dimanche 2 décembre 2012

Projet final

Il est tout neuf, il est là, le projet est en ligne. Sur blogspot, je n'arrive pas à mettre la vidéo directement sur le blog car je ne l'ai pas uploadé sur Youtube. Ah, satanée firme multinationale!

Le lien:
Mon projet Web TV


Elle est également dispo via Youtube:






samedi 1 décembre 2012

Bientôt...

... la vidéo!

En effet, j'ai terminé la vidéo. Il existe deux versions, une version "director's cut", plus longue et une "finale" qui correspond au standard demandé, à savoir une vidéo de moins de 2min. Plusieurs soucis pour uploader les vidéos (Vimeo a été capricieux) mais ça devrait aller.

lundi 26 novembre 2012

Work in Progress

Il est temps de faire un point sur mon projet:

-J'ai filmé un camarade qui présente et conclut la vidéo.

-J'ai obtenu la vidéo de l'interview de l'Auteur, même s'il a été difficile pour lui de me l'envoyer, n'étant pas à l'aise avec les nouvelles technologies.

-J'ai commencé le montage de ma vidéo. Cela m'a demandé beaucoup de patience pour insérer les sous-titres, et j'ai dû arracher au moins un tiers de ma chevelure pour comprendre comment cela marchait.

-J'ai obtenu de la part d'un ami musicien, un jingle que j'ai inséré au début et à la fin de la vidéo en guise de générique.

-Après plusieurs solutions envisagées, en prenant en compte la manière de filmer de l'Auteur (qui a raccourci la vidéo pour pouvoir me l'envoyer, il n'a pas ou peu de temps mort entre les questions), j'ai décidé d'insérer les questions par écrit et non à l'aide de la voix off.

-J'ai abandonné l'idée d'une transition où l'on voyait une carte des Etats-Unis avec un zoom sur le New Jersey (lieu de résidence de l'Auteur), car le résultat ne me convenait pas.


Voilà, j'ai bien progressé, il ne me reste plus qu'à finir de sous-titrer l'interview de l'Auteur, et enregistrer une voix off pour faire un rapide résumé du livre.

mardi 20 novembre 2012

A propos de mon projet

Pour mon projet, j'ai filmé l'un de mes camarades, Nicolas Vinyes, pour présenter la vidéo et le livre.

L'auteur Mark SaFranko a eu la gentillesse de m'accorder un peu de son temps libre pour réaliser une courte interview via Webcam, la qualité reste donc honnête sans être HD. 

L'entretien est donc assez particulier puisque je n'interviewe pas directement l'Auteur, qui habite le New Jersey. 
La vidéo se termine par une courte conclusion de Nicolas, sur un ton léger.

Pour la musique, je vais en parler à deux musiciens. L'un des deux pourra sûrement me venir en aide et me faire un petit air pour le générique, à la guitare ou au piano.




mardi 13 novembre 2012

Mark SaFranko

Petite biographie de Mark SaFranko.

Mark SaFranko est né en 1950 à Trenton, dans le New Jersey. 
Avant de devenir écrivain, il a dû faire bon nombre de métiers alimentaires. Ses parents sont des enfants d'immigrés d'Europe de l'est (sa grand-mère maternelle est polonaise, mais personne ne connait l'origine de la famille de son père). 
Pauvres, ils se ruinent la santé au travail mais déchargent leur colère et leurs soucis sur leurs fils, les accusant de tous les maux de la terre. C'est dans cette atmosphère qu'il grandit, dure, violente, additionnée à une santé fragile qui le cloue parfois au lit pendant plusieurs semaines.

Mais il se bat, persévère et se met à l'écriture, en puisant son inspiration dans sa propre vie et en créant un alter ego littéraire: Max Zajack. C'est ce personnage que nous suivons dans plusieurs de ses romans (les romans publiés chez nous, aux éditions 13e note): Putain d'Olivia, Confessions d'un loser, Dieu bénisse l'Amérique et Travaux forcés.

Mark SaFranko vit toujours dans le New Jersey, avec sa femme et son fils.

mardi 9 octobre 2012

Dieu bénisse l'Amérique, Mark SaFranko


Pour mon projet, j'ai choisi le livre de Mark SaFranko, Dieu bénisse l'Amérique, publié aux éditions 13e note en 2011 en grand format et en 2012 en version poche (collection Pulse).

Dans ce livre, SaFranko raconte sa jeunesse (via celle de son alter-ego, Max Zajack) dans une modeste ville du New Jersey, sorte de ghetto pour immigrés d'Europe de l'Est. Les échecs se succèdent pour Max: boulots minables, vie de famille exécrable, amours malheureuses... Ses déboires, mêlés à son ironie et sa vision de la vie, le rendent sympathiques, attachants et nous permettent de relativiser sur nos propres existences. SaFranko écorche le Rêve américain, cet espoir vain de luxe et de réussite, et dépeint la réalité d'une vie tragicomique dans une famille ordinaire.